Chroniques de la Marche : été, Aigurande

Du 7 juillet au 30 août 2017, les Aigurandais ont pu se replonger dans leur passé, ou bien le découvrir ! Pour la quatrième année consécutive, la médiathèque d’Aigurande vous a invité à venir remonter les années avec son exposition estivale « Aigurande au fil du temps : Entreprises et artisans ».

Cette plongée dans le XXème siècle industriel et artisanal a voulu rendre l’organisation spatiale des activités s’organisant par secteur. Par exemple, l’avenue de la Châtre , qui a accueilli une entreprise de mécanique et un chiffonnier. Le point névralgique étant la Rue Grande, où jusqu’à peu chaque maison était un commerce.

Bien que centrée sur Aigurande, l’exposition offrait une belle perspective de la vie industrielle et artisanale du bourg et par extension, des environs, notamment grâce à la diversité des documents (affiches, cartes postales, factures, photographies, …) choisis pour illustrer l’histoire de la ville.

Cela explique sûrement son succès qui, manifeste chez les Aigurandais de tout âge, s'étend au delà de la commune, dans les communes limitrophes, mais aussi avec les vacanciers de passage; permettant ainsi de faire découvrir la richesse du passé de la région.

PHOTO DESCHATTRE CHARBON

Comme chaque année, Christian Jeaumeau a fourni les documents et son aide en tant que grand connaisseur du passé d’Aigurande. Face au succès de ce rendez-vous, et avec l’accord de Christian Jeaumeau, cette exposition pourra être exposée dans les autres médiathèques de la marche berrichonne.