Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Événements

La médiathèque d'Aigurande a le plaisir de vous informer de sa prochaine soirée pyjama le mardi 18 avril 2023 à 18h, pour tous les enfants de plus de 4 ans, avec le soutien de l'UDAF36.

Une soirée lecture organisée avec l´association Lire et Faire Lire.

Les enfants sont invités à venir écouter de belles histoires, en pyjama  et avec leur doudou préféré.

Pensez à vous inscrire.

À bientôt dans votre médiathèque!

La Mairie d'Aigurande, la Médiathèque et l'ASPAig ont le plaisir de vous proposer une exposition inédite sur la Commune de Paris, à voir à la médiathèque aux horaires habituels, du vendredi 31 mars au samedi 15 avril 2023.
Une affiche est en pièce jointe de ce courriel, merci de la diffuser auprès de vos publics.

Cette exposition accompagne une grande conférence
Le Pays aigurandais et la Commune de Paris 1871 : Organisée avec la Municipalité et la Médiathèque et animée par Jean Annequin, historien et coprésident du Comité du Berry des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871.

Cette conférence aura lieu Vendredi 14 avril 2023 à 20 h 30 à la Maison de l’Expression et des Loisirs d’Aigurande.

Trente-six natifs du canton d’Aigurande (il s’agit de l’ancien canton tel qu’il était à l’époque et l’est resté jusqu’à sa fusion récente avec celui de Neuvy-St-Sépulchre) ont participé à la Commune de Paris. M. Annequin évoquera :
    - la vie dans notre contrée à cette époque, en la plaçant dans le contexte du XIXe siècle,
    - les événements du printemps parisien 1871 et la participation des enfants du canton d’Aigurande à la Commune de Paris,

- les répercussions de ces évènements sur la vie locale.

Entrée libre et gratuite pour l'exposition et la conférence.

La médiathèque d'Aigurande a le plaisir d'accueillir l'Apéro Lecture des Médiathèques de la Marche Berrichonne mardi 18 octobre 2022 à 18h.
Lors de cette soirée conviviale d'échanges et de partages autour de de coups de cœurs culturels, vous pourrez assister à la présentation des ouvrages sélectionnés pour le Prix Escapages+ 2023.
Cette année, ce sont quatre romans originaux et modernes, écrits par quatre femmes francophones, que vous pourrez découvrir et emprunter afin de participer au vote au printemps 2023.
Entrée libre et gratuite.

Lors de cette soirée conviviale d'échanges et de partages autour de de coups de cœurs culturels, vous pourrez assister à la présentation des quatre romans sélectionnés pour le Prix Escapages+ 2023.
Entrée libre et gratuite.

Petit tour sur la sélection Escapages adultes : Pascaline Laverdant faisant partie du comité de lecture nous explique comment le choix des livres est fait

Pascaline Laverdant présente son recueil de nouvelles "Confinément vôtre"  et lit un passage

Les personnes présentes ont apprécié et veulent en savoir plus, des questions sur sa façon d’écrire, sur ses sujets et sur le slam et sur sa vie professionnelle

Elle a vendu 5 livres et nous a offert des marques pages avec des slams qu’elle a écrit

Sylvie Mamalet, écrivaine de la Creuse et ancienne correspondante de l’écho du Berry nous parle aussi de son livre La Thérèse, un personnage de Roche qui a réellement existé dont elle parle dans son roman

Agnès Parle du dernier roman de Jeannine Berducat D’ombre et de lumière : plusieurs personnes souhaitent le lire mais il n’est jamais disponible et la Bdi le redemande depuis juillet à Crevant alors qu’il est arrivé début juillet. Il repart par la navette mercredi. Et du livre Escapages adultes « Le parfum des Cendres ». Bien appécié,

Martine parle de deux romans ados escapages Willy et Annie entre les deux

Suite à l’apéro lecture de Montchevrier, elle a lu deux BD qui avaient été évoquées ce jour-là. Amère Russie (Aurélien Ducoudray) et les Colombes de Grosny

Conversation sur l’éducation des enfants, les enfants placés en famille d’accueil suite au livre de Douglas Kennedy lu par Nicole «  Les hommes ont peur de la lumière », ayant vu un reportage sur celui-ci «  ses parents disent clairement à leur enfant qu’ils ne l’aiment pas » auteur apprécié par plusieurs

Le Magny Changer l’eau des fleurs

liste des titres : L’ambuscade, Emilie Guillemain (opération extérieure, Afghanistan), Spiaggia de Emmanuel Roche, Alice au Pays des casseroles de Maud Bruno

Nos résiliences de Alice Martin-Lugard.