Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Compte-rendu de l’Apéro-Lecture du 31 janvier 2020 à Saint-Plantaire

Fil de navigation

C’est à St Plantaire que se déroulait vendredi 31 janvier 2020 le désormais rituel Apéro-lecture bimestriel des médiathèques de la Marche Berrichonne.

Une vingtaine de personnes (bibliothécaires du réseau et lecteurs) avaient bravé le froid et le crachin hivernal pour venir partager leurs coups de cœur littéraires, débattre, découvrir, écouter… et passer un moment de détente et de convivialité en sirotant un verre et en dégustant les délicieux encas préparés pour l’occasion.

Roman, thriller psychologique, récit historique, poésie, conte,…un programme éclectique qui suscitera peut-être de nouvelles envies de lecture !

 

 Liste des ouvrages présentés, empruntables dans vos médiathèques ou sur le site de la BDI 

Le voyage de Winnipeg : un exil différent, Béatrice BARNES ; Madeleine TISTIAUX.
L'Autre Regard, 2019.

Le voyage du Winnipeg retrace l'histoire du bateau affrété par Pablo Neruda, qui a transporté 2 400 réfugiés espagnols fuyant le Franquisme, durant l'été 1939, au départ de Pauillac, près de Bordeaux à destination de Valparaiso (Chili). Ce livre est basé sur une enquête minutieuse, réalisée au Chili, en France et en Espagne. L'histoire est écrite à partir des témoignages collectés directement auprès de survivants qui avaient à l'époque de la traversée, entre 5 et 13 ans. Le témoignage précieux de Jean Rivoual, ancien membre de l'équipage du Winnipeg, complète ces sources d'information. Proposé sous la forme d'un album illustré d'aquarelles originales de Madeleine Tirtiaux et de quelques documents d'archives, ce livre est conçu de manière à toucher un lectorat de toutes générations, large et curieux.
https://mediathequesmb.c3rb.org/recherche-simple/detail-d-une-notice/notice/1315102593


L' île aux enfants, Ariane BOIS.
Belfond, 2019 (Pointillés).
Pauline, six ans, et sa petite soeur Clémence coulent des jours heureux sur l'île qui les a vues naître, la Réunion. Un matin de 1963, elles sont kidnappées au bord de la route et embarquent de force dans un avion pour la métropole, à neuf mille kilomètres de leurs parents. A Guéret, dans la Creuse, elles sont séparées. 1998 : quelques phrases à la radio rouvrent de vieilles blessures. Frappée par le silence dans lequel est murée sa mère, Caroline, jeune journaliste, décide d'enquêter et s'envole pour la Réunion, où elle découvre peu à peu les détails d'un mensonge d'Etat. A travers l'évocation de l'enlèvement méconnu d'au moins deux mille enfants réunionnais entre 1963 et 1982, dans le but de repeupler des départements sinistrés de la métropole, Ariane Bois raconte le destin de deux générations de femmes victimes de l'arbitraire et du secret. L'histoire d'une quête des origines et d'une résilience, portée par un grand souffle romanesque

https://mediathequesmb.c3rb.org/recherche-simple/detail-d-une-notice/notice/1315102525

Né d'aucune femme, Franck BOUYSSE.
La Manufacture de livres, 2019.
Dans le secret du confessionnal, on confie au père Gabriel une mission. Récupérer à l'asile voisin, sous la jupe d'une femme dont il doit bénir le corps, de mystérieux cahiers. C'est ainsi que sortent de l'ombre les carnets de la jeune Rose, ceux dans lesquels elle a conté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin.
https://www.biblio36.fr/detail-d-une-notice/notice/357832860-3601

https://www.biblio36.fr/detail-d-une-notice/notice/1400805164-3601 (Livre audio)

https://www.biblio36.fr/detail-d-une-notice/notice/358177520-3601 (Large vision)

Le Cercle des menteurs : contes philosophiques du monde entier, Jean-Claude CARRIERE.
Pocket, 1999. (Pocket).

 Ce sont des contes, ils sont philosophiques et ils viennent du monde entier. Ils sont zen ou soufi, chinois ou juifs, indiens ou africains... Jean-Claude Carrière les a écrits et ordonnés comme s'il s'agissait d'un manuel de philosophie. Un manuel où le chemin vers la sagesse serait hasardeux et plaisant.
https://www.biblio36.fr/detail-d-une-notice/notice/943185613-3601

Un(e)secte, Maxime CHATTAM.
Albin Michel, 2019, (Thrillers).
A Los Angeles, un tueur laisse ses victimes à l'état de squelette en seulement quelques heures. Dans le même temps, à New York, un ravisseur s'attaque à de jeunes gens passionnés par l'apocalypse. Atticus Gore et Kat Kordell sont les seuls à pouvoir comprendre ce qui se passe, mais ils manquent de temps.
https://www.biblio36.fr/detail-d-une-notice/notice/358354999-3601

La part du fils, Jean-Luc COATALEM.
Stock, 2019 (Bleue)
En septembre 1943, dans un petit village du Finistère, l'ancien officier colonial Paol, le grand-père du narrateur, est arrêté par la Gestapo suite à une dénonciation anonyme et pour un motif inconnu. Incarcéré à la prison de Brest avec des prisonniers politiques, il est conduit dans des camps, d'abord en France puis en Allemagne. Armé de son imagination, le romancier reconstitue son destin.

https://mediathequesmb.c3rb.org/recherche-simple/detail-d-une-notice/notice/358166685

Le vieux qui voulait sauver le monde, Jonas JONASSON

Presses de la Cité, 2018.
Après avoir séduit 1,3 million de lecteurs en France, le Vieux ne sucre toujours pas les fraises ! Tout commence au large de Bali, avec une montgolfière et quatre bouteilles de champagne. Aux côtés de Julius, son partenaire dans le crime, Allan Karlsson s'apprête à fêter son cent unième anniversaire quand... patatras ! Le ballon s'échoue en pleine mer. Voici nos deux naufragés recueillis à bord d'un vraquier nord-coréen. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, il se trouve que l'embarcation, dépêchée par Kim Jong-un, transporte clandestinement de l'uranium enrichi. Ni une ni deux, Allan se fait passer pour un spécialiste de la recherche atomique, parvient à leurrer le dictateur et s'enfuit avec une mallette au contenu explosif... un néonazi suédois à ses trousses. De Manhattan à un campement kenyan en passant par la savane de Tanzanie et l'aéroport de Copenhague, Allan et son comparse se retrouvent au coeur d'une crise diplomatique complexe, croisant sur leur route Angela Merkel, Donald Trump ou la ministre suédoise des Affaires étrangères, se liant d'amitié avec un escroc indien au nom imprononçable, un guerrier massaï, une entrepreneuse médium engagée sur le marché du cercueil personnalisé et une espionne passionnée par la culture de l'asperge. Après avoir revisité dans Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire les dramatiques événements du xxe siècle, le vieil artificier polyglotte a décidé de reprendre du service pour une petite mission : sauver le monde ! Une leçon de géopolitique échevelée, instruite et hilarante.

https://mediathequesmb.c3rb.org/recherche-simple/detail-d-une-notice/notice/1315101965

https://www.biblio36.fr/detail-d-une-notice/notice/358414926-3601 (Large vision)

https://www.biblio36.fr/detail-d-une-notice/notice/1400804438-3601 (livre audio)

Le bal des folles, Victoria MAS.
Albin Michel, 2019.

Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles - d'un côté les idiotes et les épileptiques ; de l'autre les hystériques, les folles et les maniaques - ce bal est en réalité l'une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.

https://mediathequesmb.c3rb.org/recherche-simple/detail-d-une-notice/notice/1315500955

L’Aube à Birkenhau, Simone VEIL, David TEBOUL

Les Arènes, 2019
À la fin des années 1990, David Teboul, consacre un documentaire à Simone Veil. C'est le point de départ d'une amitié qui va durer jusqu'à sa mort. Au fil des années, il enregistre plus de quarante heures d'entretiens. L'intimité entre Simone Veil et David Teboul est telle que c'est à lui que les enfants de Simone Veil confient la cérémonie du Panthéon. Ces enregistrements, donnent aujourd'hui naissance à ce livre bouleversant.
200 pages de récit de Simone Veil sur son enfance, sa déportation, son retour des camps, la mémoire et l'antisémitisme, ainsi que l'impact de cet événement a eu dans ses engagements ultérieurs, notamment la cause des femmes. 100 pages de dialogues en trois séquences : entre Simone Veil et sa sœur aînée Denise, entre Simone Veil et Marceline Loridan- Ivens et enfin entre Simone Veil et Paul Schaeffer, deux anciens camarades de déportation.